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Notre approche

Un savoir faire

De par notre solide expérience avec la pédagogie Montessori, nous sommes persuadés qu'elle peut apporter un large soutien à de nombreux enfants à besoins spécifiques. Nous utilisons, d'une part, les grands principes de la pédagogie Montessori et son matériel pour permettre aux enfants d'utiliser leur plein potentiel et, d'autre part, nous faisons appel aux neurosciences en sachant qu'elles apportent des bénéfices significatifs à l'éducation des enfants à besoins spécifiques.

Les outils mis en place sont donc ajustés minutieusement afin de suivre les dernières découvertes révélées par les neurosciences et l'étude du cerveau. De là, est élaboré un plan individuel et un suivi.

Nous collaborons étroitement avec les familles pour une prise en charge optimale.

Un matériel
scientifique

Matériel Montessori enfant

Pourquoi la pédagogie Montessori ?

Une pédagogie adaptée

La pédagogie Montessori guide l'enfant dans son développement physique et psychique et dans ses acquis académiques tout en respectant son propre rythme. Tenir compte du rythme de l'enfant est non seulement la façon la plus efficace, mais aussi la plus adaptée pour favoriser l'épanouissement d'un individu.

La méthode Montessori évite la mémorisation mécanique de l'alphabet ou l'apprentissage de mots ou encore des tables de multiplication. Au contraire, elle conduit l'enfant sur la voie de l'attention absorbée où l'implication totale dans une tâche permet de focaliser son esprit et d'en saisir les concepts. Cette compréhension se fait par l'observation et l'expérience.

Le matériel Montessori est spécialement conçu pour satisfaire les besoins de chaque enfant. Il peut être très concret et adapté aux plus jeunes, mais aussi plus abstrait pour les plus âgés. Il propose un système d'autocorrection et de contrôle de l'erreur inhérent qui permet à l'enfant de vérifier l'exactitude de son travail par lui-même. Ceci lui permet de continuer à travailler de façon plus autonome. De cette façon, en plus de devenir plus indépendant, il développe sa confiance en lui. De plus, la satisfaction tirée de l'accomplissement du travail par lui-même, vécue au quotidien, conduit à la croissance de l'estime de soi.

 

Quant aux enseignants Montessori, appelés « guides », ces derniers donnent des présentations individuelles, observent et sont à l'écoute des demandes de chaque enfant. Leur objectif principal est de s'assurer que l'enfant exécute les étapes de façon correcte dans un environnement calme et ordonné sans porter de jugement.

L'enfant est donc pris en charge en tenant compte de :

  • Un environnement préparé

  • Amener l'enfant à l'autonomie

  • Un matériel scientifique

  • Un apprentissage par l'expérience

Notre intervention en utilisant la méthode Montessori permet un:


Apprentissage individualisé :

La pédagogie Montessori se concentre sur l'apprentissage individualisé, ce qui nous permet de personnaliser l'enseignement en fonction des besoins d'apprentissage uniques, spécifiques de chaque enfant. 

Apprentissage multisensoriel :

Les activités Montessori utilisent du matériel concret et offrent une approche multisensorielle à l'apprentissage, ce qui peut aider les enfants à besoins spécifiques à mieux traiter l'information sensorielle et à la retenir plus efficacement.

 

Apprentissage autonome :

La pédagogie Montessori encourage l'apprentissage autonome, ce qui peut aider les enfants à besoins spécifiques à développer leur confiance en eux et leur autonomie. Les enfants peuvent travailler à leur propre rythme et recevoir un soutien individuel de notre part lorsque cela est nécessaire.
 

Développement des compétences pratiques :

La pédagogie Montessori met l'accent sur le développement des compétences pratiques de la vie quotidienne, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les enfants à besoins spécifiques qui peuvent avoir des difficultés avec ces compétences. Les activités Montessori aident à renforcer les compétences pratiques de la vie quotidienne, telles que la motricité fine, la coordination et l'organisation.


Développement des compétences sociales : 

La pédagogie Montessori encourage la collaboration et la communication entre les enfants, ce qui aide à développer les compétences sociales et de communication des enfants à besoins spécifiques. Les enfants apprennent à travailler ensemble, à résoudre des problèmes et à communiquer efficacement, ce qui améliore leur confiance en eux et leur bien-être social.

Aussi, la pédagogie Montessori encourage l'apprentissage tout au long de la vie, ce qui peut aider les enfants à besoins spécifiques à développer leur curiosité et leur désir d'apprendre.

Un apprentissage
par l'expérience

Les barre numériques compter chiffres enfant

Pourquoi les neurosciences ?

L'atout majeur

Les recherches en neurosciences ont montré que le cerveau est capable

de changer et de se développer tout au long de la vie, ce qui signifie que

l'apprentissage peut être amélioré à tout âge.
 

Les neurosciences permettent de mieux comprendre les troubles

cognitifs spécifiques, tels que la dyslexie, la dyspraxie, le trouble du

déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore

les troubles de l'autisme. Les recherches en neurosciences permettent

de développer de nouvelles approches pédagogiques et des outils

d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques des enfants. En effet, en identifiant les

différences dans le fonctionnement cérébral, des stratégies d'enseignement adaptées peuvent être proposées à chaque enfant. Il est possible de mieux cibler les forces et les faiblesses de chaque élève, leur offrir un suivi individualisé et ajuster les stratégies pédagogiques en fonction de leur progrès, ce qui favorise leur réussite scolaire. Cela permet d'adapter le contenu pédagogique et les méthodes d'enseignement, comme inclure l'utilisation de technologies innovantes, de jeux éducatifs et de méthodes d'enseignement multisensorielles (expl. La méthode Montessori).
 

Avec une meilleure compréhension des besoins particuliers de chaque enfant, on peut créer un environnement d'apprentissage plus accueillant et adapté, favorisant également une meilleure inclusion.

Les neurosciences jouent donc un rôle essentiel dans l'amélioration de l'éducation des enfants à besoins spécifiques. Elles fournissent des informations clés pour adapter les pratiques pédagogiques, concevoir des environnements inclusifs et favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement de chaque enfant, indépendamment de ses différences cognitives ou de ses troubles d'apprentissage.

 

Nous utilisons ces connaissances pour adapter nos méthodes d'enseignement et aider les enfants à mieux comprendre et retenir les informations.

Amener votre enfant
à plus d'autonomie

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